Le Finder est l’équivalent sur Mac de Windows Explorer. Mais il ne se comporte pas tout à fait de la même manière : commode à parcourir, le déplacement de fichiers d’un dossier à l’autre est un peu moins aisé que dans Windows pour ceux qui ont eu l’habitude d’Explorer.
En effet, contrairement à Windows Explorer, votre Mac ouvrira chaque nouveau niveau dans une nouvelle colonne. Si vous devez déplacer un fichier d’un sous-dossier vers un dossier principal, aucun problème. Il en va autrement si ce déplacement doit se faire d’un sous-dossier à un autre sous-dossier, ce que la présentation stricte par colonnes ne permet pas. La seule solution sera d’ouvrir une seconde fenêtre Finder, le déplacement deviendra alors simple. Pour ouvrir une seconde fenêtre Finder, il suffit de presser les touches Commande + N - l’utilisateur du Mac tend vite à utiliser des combinaisons de touches en complément de la souris, certainement plus que la plupart des utilisateurs de Windows.
Une fois que l’on s’y est habitué, ce n’est pas un obstacle, surtout si l’on dispose d’un écran large. Mais l’habitué de Windows Explorer se sentira déconcerté dans un premier temps : il paraissait si simple de pouvoir ouvrir par décochements dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers dans la première colonne de Windows Explorer !
Eh bien, si c’est cela qui vous fait encore hésiter à passer au Mac, bonne nouvelle ! Il vous suffit de comprendre un peu l’anglais (rien de très difficile) et d’être prêt à débourser la modeste somme de $15.95. En échange, vous pourrez conserver vos vieilles habitudes : au lieu d’utiliser le Finder, vous ferez usage de Macintosh Explorer (4.2).
Macintosh Explorer permet la navigation hiérarchique de Windows Explorer à travers les dossiers et fichiers de votre Mac. Vous ne serez pas dépaysé(e): l’environnement offert est, en outre, plutôt élégant, comme l’attend tout utilisateur d’un Mac ! L’ouverture des sous-dossiers par décochement demande peut-être une fraction de seconde de plus que Windows Explorer, mais rien de bien sensible. En outre, l’auteur de cette application lui a déjà apporté de sensibles améliorations au fil des versions et m’a dit avoir l’intention de la perfectionner encore.
Cela dit, même si vous utilisez durant quelque temps Macintosh Explorer, je crois que vous finirez par vous habituer au Finder : l’existence de Macintosh Explorer ne m’a pas convaincu de revenir à mes habitudes pré-Mac, même si je l’ai acheté. Vous ferez sans doute comme moi et cliquerez sans même y penser Commande + N pour ouvrir une seconde fenêtre du Finder si nécessaire.
Je vous signale au passage un autre outil qui peut vous être utile non pas pour un usage quotidien, mais pour mettre de l’ordre dans beaucoup de dossiers et fichiers : il s’agit de Disk Order (version 0.9.7), un gestionnaire de fichiers qui nous vient de la Russie et coûte $22.57.
Ceux qui ont conçu cette application pensent qu’elle aidera également les switchers qui passent du PC au Mac. Peut-être, encore que Macintosh Explorer devrait répondre plus directement à leurs éventuelles nostalgies. Disk Order remplira d’autres fonctions.
Ce n’est pas une navigation hiérarchique par décochements que propose Disk Order, mais par passage d’un niveau à l’autre dans votre classement. Le premier intérêt de Disk Order est d’avoir deux colonnes : vous pouvez dans chacune d’elles aller au niveau hiérarchique que vous souhaitez, dans n’importe quel dossier. Ensuite, rien de plus simple que de faire passer des fichiers ou sous-dossiers d’un dossier à l’autre, par simple glisser-déposer.
Disk order présente aussi quelques autres caractéristiques intéressantes. Si vous consultez des listes de fichiers dans le Finder, vous aurez certes un aperçu sur certains d’entre eux, mais pas tous : par exemple, en traversant dans le Finder une liste de photographies, je vois certaines d’entre elles s’afficher dans la colonne suivante, d’autres pas.
Avec Disk Order, aucun problème : quel que soit le fichier (.jpg, .pdf, .rtf - même .doc, mais cela marche un peu moins bien), il vous suffira de cliquer sur la touche F3 et, de façon quasiment instantanée, vous verrez s’afficher l’image ou le début du document dans une petite fenêtre.
A mon avis, Disk Order n’intéressera qu’une petite minorité d’usagers du Mac : la plupart des lecteurs de ces billets n’en auront pas besoin, mais il méritait quand même d’être signalé, et je suivrai avec intérêt ses développements.
Macintosh Explorer n’existe plus : si vous êtes en quête d’un gestionnaire de fichiers allant plus loin que le Finder sur votre Mac, je recommande Path Finder, qui existe depuis 2001 et fait l’objet de mises à jour régulières (18 décembre 2017).
Laisser un commentaire