Je n’ai jamais pu complètement m’habituer au clavier livré avec un Mac : je trouve que certaines touches sont trop proches du bord et qu’on les accroche par inadvertance - par exemple la touche pour ouvrir le compartiment destiné aux disques. Il me semble qu’il pourrait être amélioré, ou qu’Apple pourrait proposer différents modèles. En revanche, j’aime beaucoup le clavier de mon iBook. Eh bien, j’ai réussi à trouver une solution assez voisine pour mon iMac !
Il est vrai que celui qui passe au Mac n’a pas le choix : ses ordinateurs seront uniquement des ordinateurs Apple. Mais rien n’oblige à ne choisir que les produits Apple pour la souris (Apple s’obstine à produire des souris sans la distinction clic droit et clic gauche) ou pour tous les autres accessoires. Il existe également des produits spécifiquement conçus pour Mac afin de remplacer le clavier livré par Apple.
Il y a une limitation : certains de ces claviers n’existent qu’en version américaine (QWERTY) et sont donc inutilisables pour des francophones, habitués à d’autres dispositions des touches (à l’exception des Québecois, m’a fait légitimement observer un lecteur canadien après avoir pris connaissance de ce billet). C’est malheureusement le cas, par exemple, de claviers très bien notés par la plupart des utilisateurs, et que j’aurais sans doute envisagé d’acheter s’ils étaient disponibles dans une autre version que le QWERTY : le Matias OS X Keyboard et le Matias Tactile Pro Keyboard.
Le produit que j’ai choisi - et à l’aide duquel j’écris ces lignes - a été conçu par l’entreprise américaine Macally, mais est aussi disponible dans des versions autres qu’américaines. Il se nomme iceKey, c’est un clavier fin, qui rappelle plus la frappe sur un clavier de portable que sur un clavier habituel. C’est justement cela qui m’a séduit, car j’appréciais le clavier de mon iBook. Mais mieux vaut vous prévenir : tout le monde n’aime pas, et il faut de toute façon un peu de temps pour s’habituer, car la frappe est plus dure que sur d’autres claviers. Mais certains utilisateurs sont séduits, et ce clavier a été très bien noté dans la plupart des tests. A mon avis, ses touches très peu profilées le rendent idéal pour une frappe intensive, les doigts se déplacent très rapidement.
Il existe certes la possibilité d’utiliser sur Mac des claviers conçus pour PC : mais ils n’ont pas alors les touches auxquelles un utilisateur de Mac est habitué. Pas de problème de ce genre avec iceKey : c’est un clavier fait pour le Mac. A noter que, pour utiliser des touches comme celle d’éjection du disque, il faut, la première fois que vous branchez le clavier… insérer un disque afin d’activer ladite touche ! Bien entendu, votre première réaction est de peser sur la touche… qui n’est justement pas encore activée ! Pas de panique, vous pouvez ouvrir le compartiment afin d’y placer le CD d’installation soit en pressant la touche F12, soit en ouvrant l’application iTunes (celle que vous utilisez pour écouter de la musique sur votre Mac) et en cliquant au bas à droite sur la touche d’insertion et d’éjection de CD.
Une fois cette opération effectuée, votre iceKey s’utilisera comme n’importe quel clavier Apple. Vous pourrez soit l’utiliser complètement à plat, vous rapprochant ainsi beaucoup de la frappe sur portable, ou déplier les deux petits supports à l’arrière pour l’incliner.
Le clavier iceKey présente une bizarrerie : une touche blanche, vide, sans symbole, qui ne sert à rien et sur laquelle on peut taper sans que cela entraîne quoi que ce soit. Aucun utilisateur n’a encore compris cette bizarrerie, mais cela n’a rien de gênant… une fois que l’utilisateur a compris qu’il ne servait à rien de chercher à deviner le pourquoi de cette touche ! Le monde du Mac a aussi ses mystères…
Je trouve ce clavier supérieur à celui livré par Apple. Je ne lui ferai que deux petits reproches.
Tout d’abord, la barre d’espacement est un peu étroite : au lieu d’une touche inutile sur la même ligne, une barre d’espacement un peu plus large aurait été une meilleure idée. Je n’ai cependant jamais tapé à côté à cause de cela, ce n’est donc qu’un défaut mineur.
L’autre petite objection porte sur la lumière verte indiquant que l’écriture en capitales a été sélectionnée : au lieu de se trouver à gauche sur la touche d’activation d’écriture en lettres capitales, comme sur le clavier d’Apple, cette lumière apparaît - probablement pour des raisons esthétiques - au dessus de la lumière indiquant que le clavier est connecté, à l’extrémité supérieure droite du clavier. Optiquement, ce n’est pas une solution heureuse : j’oublie parfois que j’ai sélectionné les capitales, et je ne m’en rends compte qu’après avoir tapé quelques caractères, alors que la présence sur cette lumière sur la touche de sélection des capitales m’y rendrait immédiatement attentif.
En dehors de ces reproches de peu d’importance, je me félicite d’avoir choisi iceKey pour remplacer le clavier fourni par défaut par Apple.
Laisser un commentaire