« Vous aurez une utilisation professionnelle du courrier électronique ? Dans ce cas, il vous faudra recourir à Entourage », m’avait prévenu l’expert. C’est dans cette idée que je suis passé au Mac, mais j’ai rapidement choisi une autre solution.
Durant toutes mes années sur PC, j’étais utilisateur d’Outlook Express. Cependant, au cours des derniers mois, je m’étais mis en quête d’autres outils pour le courrier électronique. J’avais testé Eudora, sans vraiment être convaincu. J’avais aussi acheté et essayé plus longuement Courier (le successeur de Calypso), qui me séduisait à certains égards, mais sans présenter toutes les garanties de stabilité et de pérennité qui me semblent importantes.
Microsoft Entourage est la solution la plus proche d’Outlook sur Mac, puisque c’est un des éléments de la suite Office 2004. Pas de doute : c’est une solution robuste, apte à gérer de gros volumes de courrier (et d’archives), avec de multiples possibilités de configuration (même si je m’escrime toujours avec certaines fonctions pourtant simples!). La suggestion de l’expert était judicieuse.
Mais tous les utilisateurs du Mac vous le diront : il y a d’autres éléments qui entrent en jeu également. Et je confesse que j’ai très vite décidé d’adopter Mail, le système de courrier électronique d’Apple, fourni avec tout Mac.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je le trouve très agréable. Certes, il a moins de fonctions qu’Entourage (mais je ne doute pas qu’il connaîtra encore des développements). Peut-être aurait-il des difficultés à gérer des milliers de messages dans un seul dossier. Mais pour un usage courant, même intensif, aucun problème.
Il est bien entendu possible (et recommandable, à mon avis) de créer dossiers et sous-dossiers, comme dans Entourage. J’archive pour ma part ma correspondance électronique sur une base trimestrielle dans des sous-dossiers, afin de ne pas encombrer inutilement les dossiers courants ; à noter que chaque dossier correspond effectivement à un dossier dans la bibliothèque, il est donc possible de déplacer des dossiers individuellement.
L’interface de Mail est plus légère et claire que celle d’Entourage : en l’utilisant, il y a un plaisir d’écrire, que je n’éprouve pas de la même façon dans l’environnement offert par Entourage. Essayez vous-même, si vous avez accès à un Mac, en paramétrant l’écriture par défaut à Verdana point 13, par exemple, et vous verrez !
Je n’ai quasiment pas eu de problèmes avec Mail : je ne me souviens même pas s’il s’est fermé inopinément une ou deux fois - peut-être, mais cela ne m’a pas laissé de souvenir frappant. Seule bizarrerie que j’ai constaté une fois : tous les messages d’une boîte aux lettres ne contenant que des messages lus ont subitement été revêtus du signe « messages non lus ». Je n’ai pas compris pourquoi, et l’incident ne s’est pas répété.
Mon goût pour Mail ne signifie pas que je n’utilise pas du tout Entourage : j’y recours pour les adresses assignées à recevoir non pas la correspondance, mais des listes, lettres d’information, périodiques, etc. Cela me permet de traiter la correspondance dans l’environnement Mail, en y mélangeant le moins possible les listes et périodiques reçus par voie électronique. Mes boîtes aux lettres de correspondance sont ainsi bien moins encombrées. Mais on pourrait réaliser la même chose sur Mail, avec des filtres qui enverraient directement certains messages dans des dossiers destinés à ces listes - tout dépend de la quantité de courrier électronique que vous recevez quotidiennement !
Si vous utilisez parallèlement Mail et Entourage, comme je le fais, et souhaitez synchroniser le Carnet d’adresses du Mac (que vous utiliserez en conjonction avec Mail) et celui d’Entourage, il existe une possibilité, avec Sync Entourage-Address Book (version 2.5.5, $15) de Paul Berkowitz. Je tiens à le recommander, car j’ai eu une très bonne expérience avec lui. A la suite d’une erreur que j’avais commise, ma synchronisation avait échoué. Je lui ai écrit pour me plaindre, croyant que son script était en cause : il a pris la peine de me répondre immédiatement et longuement pour m’expliquer quelle erreur j’avais faite et me donner d’utiles conseils pour mieux m’y prendre la fois suivante. Il faut dire que la documentation d’accompagnement (en anglais) de Sync Entourage-Address Book est très volumineuse : mais si vous décidez de l’utiliser, il vaut vraiment la peine de la lire attentivement d’abord et de la suivre pas à pas, cela vous évitera des erreurs comme celle que j’ai connue !
Et les autres systèmes de courrier électroniques pour Mac ? Il en existe plusieurs, je ne les ai pas testés tous et ne parlerai donc ici que de ceux que j’ai déchargés sur mon ordinateur pour les ouvrir et faire quelques essais.
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais été très enthousiasmé par Eudora, malgré ses qualités (et certaines fonctions originales). Quelques adeptes du Mac semblent être des enthousiastes de Mailsmith, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi, après l’avoir brièvement testé : je n’ai pas trouvé son utilisation agréable ou aisée. Je ne le recommanderais pas, et certainement pas à un débutant.
Si vous ne voulez vraiment pas utiliser Mail, la seule solution qui me tenterait comme remplacement serait l’application japonaise GyazMail version 1.2.3.1). C’est un système qui présente un environnement très agréable pour l’utilisateur, sobre et attrayant à la fois. Il semble en outre robuste, la plupart de ses utilisateurs en semblent très satisfaits (à condition de n’avoir pas besoin de la fonction IMAP, en projet, mais pas encore intégrée). L’intégration avec le Carnet d’adresses du Mac est parfaite. J’ai parfois eu envie de passer à GyazMail, mais j’y ai renoncé, en partant du principe que les solutions natives du Mac me poseront le moins de problèmes par rapport aux développements futurs et qu’elles continueront de toute façon d’être améliorées, alors que l’avenir d’un produit indépendant n’est jamais assuré. Mais je raisonne évidemment de la sorte parce que j’ai besoin de l’accès à mon courrier et aux archives de courrier dans la longue durée, même après plusieurs années : pour beaucoup d’utilisateurs courants, ces considérations ne devraient pas être prises en compte, et GyazMail (qui ne coûte que $18) serait donc pour certains d’entre eux une solution possible.
En tout cas, une chose est sûre : je rédige aujourd’hui plus volontiers du courrier sur Mail que je ne le faisais avec Outlook Express ou que je ne le ferais avec Entourage. Convaincus ?
Laisser un commentaire