Pour qui doit utiliser un Mac en déplacement ou entend se contenter d’un appareil pas trop encombrant, l’ordinateur portable est la solution. Que nous offre donc Mac et lequel choisir ?
Avant de prendre ma décision, je suis longuement allé les regarder dans des magasins et ai consulté des forums. Il me fallait un laptop aussi petit que possible, tout d’abord comme appareil d’essai, puis, une fois confirmée ma décision de passer au Mac, comme outil pour les déplacements.
Deux solutions existaient avec un écran 12″: soit le iBook G4 (alors 800 Mhz, passé depuis à 1Ghz pour le même prix), soit le PowerBook G4 (aujourd’hui disponible avec 1.33 Ghz). Le second me séduisait bien : une attrayante coque en aluminium, un poids de 2,1 kgs. Mais en l’examinant et en le touchant, je remarquai qu’il chauffait beaucoup : je n’aime pas avoir une source de chaleur trop forte sous les mains. (Il paraît que le problème ne se ressent pas de la même façon avec la version 15″, dont la taille supérieure permet une meilleure diffusion de la chaleur.)
Cela me décida donc à acheter le iBook. Excellente décision ! Cet appareil élégant dans sa robe blanche m’a tout d’abord impressionné par son autonomie : on peut y travailler sans problème durant 4 heures sans avoir besoin de le recharger. Son boîtier en polycarbonate vaut en outre rarement des secousses à l’utilisateur sensible à l’électricité statique.
Bien qu’heureux propriétaire d’un iMac G4 par ailleurs, j’aime tout particulièrement le iBook. Je prends plaisir à travailler sur cet appareil : c’est d’ailleurs sur celui-ci que je compose ce blog, bien que mon iMac se trouve dans la pièce d’à côté. Un écran 12″ n’est certes pas grand, mais parfaitement adéquat pour la plupart des travaux. Pour tout dire, c’est l’usage du iBook qui m’a décidé à passer au Mac. Si vous hésitez à franchir le pas et si votre budget vous le permet, faites comme moi : commencez par acheter un iBook, et vous ne résisterez pas ! Vous vous convertirez aussi !
Le iBook se révèle à l’usage très stable (je le possède quand même depuis près d’un an). Ses performances sont tout à fait acceptables. Bizarrement, mon iBook ouvre nettement plus vite Word que mon iMac.
Comme vous le savez, les utilisateurs de Mac n’ont pas le choix entre des ordinateurs de plusieurs marques : ils n’ont d’autres choix que les produits d’Apple. A mon avis, celle-ci présente une seule lacune dans la gamme des portables : c’est l’absence d’un portable de catégorie ultra-légère.
Pour la plupart des utilisateurs, un iBook de 2,2 kgs n’est pas un problème : cela convient également en déplacement. Mais lorsque, comme moi, on fait souvent des voyages au long cours, dans des zones parfois assez reculées, chaque kilo compte : 2,2 kgs pour un portable paraît alors être un peu beaucoup.
J’avoue que, lors d’un récent voyage lointain, j’ai ressorti un vieux Compaq Armada ultraléger, simplement à cause du poids. Et, au duty free de l’aéroport de Dubai, ce mois même, j’ai longuement admiré (je n’étais pas le seul!) l’extraordinaire Toughbook-W2 de Panasonic : moins de 1,3 kg, écran 12″, disque dur de 40 GB, carte pour accès au réseau sans fil intégré, lecteur de DVD et lecteur-graveur de CD intégré… le rêve ! Et en plus, solide, conçu pour les déplacements tous terrains ! Un peu cher, certes. Cependant, je suis tenté, très tenté - comme appareil d’appoint, pour les fréquents voyages, car je n’ai pas l’intention de retourner au PC.
Je ne perds cependant pas espoir. Certes, il n’y a aucune rumeur dans ce sens. Mais si Apple nous faisait un jour la bonne surprise de sortir un Mac ultraportable ? (J’espère qu’on va me lire, quelque part du côté de Cupertino…)
Laisser un commentaire