Avertissement préalable : je ne suis pas une référence en matière de comptabilité ! Lorsque j’ai voulu un jour contester une taxation fiscale et que je me suis présenté au bureau responsable de mon dossier en leur présentant fièrement mes comptes, j’ai eu droit à cette exclamation : « Vous appelez ça une comptabilité?! »
Ce n’est pas que je sois désorganisé : mais les feuilles de calcul Excel, avec leurs innombrables colonnes, me donnent le vertige. Savez-vous qu’on pourrait y faire tenir une comptabilité de 1200 pages sur plus de 60 colonnes ? Rien que cette perspective suffirait à me donner des cauchemars !
Je sais où j’en suis, mais mes besoins comptables sont simples : une colonne « crédit » pour l’argent que je reçois, une entrée « débit » pour l’argent qui sort. Simple, mais efficace et clair - en tout cas pour moi ! Et je pense que la plupart des autres utilisateurs n’ont pas des besoins beaucoup plus développés !
Cela dit, il existe pour le Mac des applications (parfois également disponibles pour le PC) qui permettent de tenir une comptabilité réellement professionnelle. Par exemple, en anglais et conçu pour des Américains, QuickBooks Pro (pour laquelle il faut quand même investir 300 dollars) paraît offrir une solution propre à satisfaire une petite entreprise, et il existe aussi des applications plus simples de la ligne QuickBooks pour la comptabilité individuelle.
Ce n’est pas pour rien que j’ai mentionné plus haut « pour des Américains » : en effet, dès qu’on dépasse une niveau simple (mes entrées et sorties évoquées plus haut!), les besoins et les méthodes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.
Si vous résidez en France, j’ai découvert un logiciel dont les possibilités semblent pouvoir répondre même aux besoins d’un comptable qui devrait travailler pour de multiples entreprises : il s’agit de COGILOG Compta, qui existe en version standard et en version professionnelle. Je n’ai pas été en mesure de tester à fond la démo de la version 10.0.7, que l’on peut intégrer avec le logiciel de facturation COGILOG Gestion OS X, mais elle m’a fait une très bonne impression. De plus, la présentation est élégante et agréable, parfaitement dans la ligne Mac, ce qui n’est pas négligeable. Si vous êtes un particulier - en France - avec une comptabilité un peu complexe ou le responsable d’une PME qui (à juste titre!) insiste pour passer au Mac, je vous invite vivement à aller explorer les possibilités offertes par les différents logiciels de COGILOG, qui a son siège à Blagnac.
Mais je vis en Suisse et, de toute façon, mes besoins seraient bien en deça de ce qu’offre cet intéressant et élégant logiciel.
Alors, pour mes simples comptes à deux colonnes, crédit et débit ?
J’ai passé de longues heures à explorer MacUpdate, VersionTracker et le Web en général, avec l’aide souvent efficace de Google, dont je reste un adepte convaincu depuis des années (j’ai même un T-shirt Google, qui fait des envieux parmi les informaticiens qui me voient le porter!). J’ai téléchargé et testé sommairement une bonne dizaine de logiciels. Certains ne fonctionnaient pas correctement, d’autres étaient entièrement conçus pour un public américain. En outre, j’ai découvert que, curieusement, les Américains semblent aimer la comptabilité à colonne unique, avec un signe moins devant les dépenses (le cas échéant affichées en rouge à l’écran, ce qui est optiquement clair). Désolé, mais je préfère les deux colonnes.
J’ai rencontré des problèmes complexes ou ridiculement simples, mais insolubles : par exemple, des logiciels qui s’obstinaient à placer un signe dollar ($) devant ma comptabilité (ou ce qui en tient lieu!) en francs suisses ! Plusieurs applications qui me paraissaient parfaitement adaptées à première vue se sont révélées inadéquates après quelques tests. Ou encore, certaines refusaient mon séparateur (ex.: 1’000).
J’avais également une exigence : la possibilité d’exporter la comptabilité vers un format compatible avec des feuilles Excel. En effet, même si l’environnement de feuilles de comptabilité ne suscite pas chez moi un enthousiasme forcené, je suis suffisamment lucide pour savoir que c’est ce format qu’utilisera un comptable et qu’il faut donc pouvoir lui fournir un document électronique utilisable avec Excel ; de plus, si je dois changer de solution, une exportation vers Excel m’épargnera bien des soucis.
Finalement, mon choix s’est réduit à deux solutions possibles, que j’ai tous deux achetées : soit le produit espagnol KuConta, soit le produit américain My Checkbook.
KuConta (version 2.1.5) disposait au départ de quelques atouts : non seulement un logiciel européen, mais une localisation en français. Cependant, le français est assez approximatif. KuConta peut satisfaire les besoins courants, intègre un moteur de recherche à options multiples, et offre aussi quelques petits plus que l’on ne trouve pas dans les autres applications de comptabilité de catégorie économique : par exemple, la possibilité d’imprimer sous forme de feuilles personnalisées sobres et claires, avec nom (et même logo!) de l’entreprise ou l’utilisateur. Des couleurs peuvent être associées aux différents types de dépense, des notes ajoutées pour chaque transaction. L’utilisateur peut entrer une recette ou dépense immédiatement dans chaque colonnes du tableau, ou cliquer sur « Transactions » afin d’accéder à une fenêtre plus agréable à utiliser. Alors que la comptabilité se présente en deux colonnes, elle passe curieusement à une colonne (avec signe moins et dépenses en rouge) lors de l’impression.
Bien qu’ayant acheté une licence de KuConta, je ne pense pas l’utiliser pour l’instant pour ma comptabilité. En effet, ce logiciel a été développé par deux étudiants espagnols. Absorbés par leurs études, ceux-ci n’ont plus vraiment le temps de s’en occuper, la dernière mise à jour remonte aux premiers mois de l’année 2003. Ils s’efforcent de répondre aux demandes de clients qui leur parviennent, ils se proposent de reprendre le développement de KuConta par la suite, mais ces incertitudes quant à l’avenir me font hésiter. Cela dit, c’est une solution, notamment pour qui tient à avoir une logiciel en français, même approximatif !
L’autre solution, My Checkbook, nous vient de Surprise Software, qui propose quelques produits pour le Mac et est sise dans l’Etat de Washington. A signaler que ces logiciels existent également pour Windows.
My Checkbook ne parle que l’anglais. Ce qui me séduit d’abord, c’est l’interface claire, dépouillée, élégante, très Mac. C’est simple, il n’y a rien d’inutile, mais tout ce qui est indispensable est là, pour 20$.
Bien entendu, il est possible de créer des comptabilités multiples, le type de dépenses est configurable selon les besoins de l’utilisateur, l’entrée des données s’effectue confortablement et les comptes se présentent sur deux colonnes. Selon les auteurs du logiciel, que j’ai interrogés à ce sujet, il serait capable de gérer sans trop de difficultés même quelques milliers d’entrées - plus qu’il n’en faut pour mes comptes !
De plus, les auteurs de cette application répondent à leurs clients. Lorsque je m’y suis intéressé, elle ne permettait que de choisir entre les sigles de trois monnaies. J’ai suggéré qu’il serait utile d’en ajouter d’autres et - mieux encore - d’offrir la possibilité de n’avoir aucun sigle devant les montants. Dans la semaine suivante, une nouvelle version avec ces améliorations était produite. Et l’on m’a promis de prendre en considération une ou deux autres demandes d’amélioration pour la suite.
C’est donc décidé : cette année, je renonce à faire mes comptes en créant des tableaux dans Word (oui, je le confesse, c’est ce que je faisais jusqu’à maintenant!!!) et j’utiliserai My Checkbook. Et quand je devrai communiquer mes modestes comptes à ma fiduciaire, je les exporterai fièrement vers des feuilles Excel !
Laisser un commentaire