Le passage au Mac n’évite pas l’utilisation de certains outils de Microsoft. A défaut de les utiliser, des échanges avec des utilisateurs de PC - soit l’immense majorité de nos amis et correspondants - nous obligent au moins à être en mesure d’ouvrir et lire les documents qu’ils nous envoient. Alors, acheter ou pas acheter Office 2004 ?
Bien entendu, j’ai acheté Office 2004 et utilise régulièrement Word et Entourage, rarement Excel, jamais Power Point, auquel je préfère Keynote (nous y reviendrons!). Après des années sur PC, je n’allais pas renoncer à ces outils. Word pour Mac se présente d’ailleurs sous une forme qui est, à mon avis, encore meilleure que la version PC !
J’utilise Word parce que j’en ai l’habitude, mais aussi en raison de l’important nombre de fonctions que m’offre ce traitement de texte. Cependant, j’expliquerai dans un autre billet comment j’utilise de plus en plus, à côté de Word, d’autres traitements de texte auxquels je trouve bien des avantages.
Si vous étiez depuis longtemps un utilisateur de PC et faites de votre ordinateur un usage professionnel, il ne fait guère de doute que l’achat d’Office 2004 s’impose au moment de passer sur Mac. Vous pourrez conserver des habitudes et gagner du temps. Souvenez-vous cependant de choisir une sauvegarde automatique fréquente de vos documents, car il arrive - pas bien souvent, mais de temps en temps - que Word se ferme subitement sans raison explicable.
En revanche, si vous n’avez qu’un usage limité de l’ordinateur ou êtes un nouvel utilisateur, sans expérience de quelque système que ce soit, l’achat d’Office 2004, qui représente un investissement coûteux, ne me paraît pas s’imposer : surtout si vous n’utilisez que le traitement de texte pour un usage non professionnel et le courrier électronique, les outils intégrés (gratuitement) sur votre Mac devraient suffire à répondre à votre besoin, le cas échéant complétés par un autre système de traitement de texte : je vous présenterai prochainement les choix qui existent.
Vous pourrez même, avec ces outils, ouvrir la plupart des documents que vous transmettront des utilisateurs du PC. Dans des cas extrêmes, si des documents se révèlent inaccessibles, il s’agira probablement de textes rédigés dans un format rare (même sur PC) et vous pourrez alors envisager de vous procurer MacLinkPlus (80$), qui permet d’ouvrir des fichiers créés avec des applications PC que vous ne possédez pas. Mais je ne puis vous faire part de mes expériences d’utilisateur, car je ne l’ai pas acheté et n’en ai jamais eu besoin, en un an d’utilisation intensive de mon Mac.
Je n’utilise pas AppleWorks et son système de traitement de texte intégré sur tout Mac aujourd’hui vendu, mais je viens de faire un test : ouverture d’un document créé sur PC, une vingtaine de pages, notes infrapaginales. L’ouverture s’est faite en quelque seconde, à condition de sélectionner l’option « Traitement de texte » et « Tout format ». Le texte se présentait correctement, les notes en bas de page aussi. Le seul problème était le numérotation des pages (la première page devenait 13, la seconde 23, et ainsi de suite), mais il aurait suffi d’effacer la numérotation héritée de Word pour la remplacer par celle d’AppleWorks pour résoudre le problème. Je précise que ce problème se présentait avec un document, mais pas avec d’autres que j’ai ouverts ensuite. Il faut aussi se souvenir, au moment de l’enregistrement, qu’AppleWorks limite le nom d’un document à 31 caractères (la terminaison des documents créés avec AppleWorks est .cwk). Pour compléter cette brève remarque, vous serez agréablement surpris d’apprendre qu’AppleWorks permet aussi d’enregistrer au format .doc pour PC !
A la question « Office 2004 ou non ? », il n’y a donc pas de réponse unique : tout dépend des besoins de chacun, mais ce n’est certainement pas une dépense indispensable pour une grande partie des usagers privés.
Laisser un commentaire