Beaucoup de mes lecteurs n’ont sans doute pas le moindre besoin d’un logiciel pour téléchargements FTP (file transfer protocol). Ils pourront sauter ce billet. Mais ceux qui en utilisent un savent combien il importe de trouver le bon et seront curieux de connaître mon choix.
Si vous êtes webmaster, par exemple, vous utilisez certainement un outil pour le téléchargement FTP afin de mettre à jour vos sites. Sur PC ou sur Mac, un bon outil pour cela est indispensable.
Quand j’étais encore sur PC, j’avais choisi WS-FTP Pro. Un outil efficace, même si l’interface en était austère. Je n’ai jamais eu de sérieux problèmes avec WS-FTP. Et puisque j’en avais l’habitude, j’avais écrit à Ipswitch pour leur demande s’il en existait une version pour Mac : malheureusement non, me répondit-on.
Il fallait donc trouver autre chose. J’ai cherché… et le résultat a dépassé mes espérances ! Les téléchargements FTP sont devenus un vrai plaisir grâce à Transmit, un produit de Panic (pas d’inquiétude en découvrant ce nom : il s’agit simplement de vous offrir « shockingly good Mac software », paraît-il ! ce genre de choc, j’accepte volontiers!). Cette présentation avait été écrite à propos de la version 2 de Transmit : la version 3 est venue apporter plusieurs améliorations, notamment la possibilité d’ouvrir les dossiers hiérarchiquement sur plusieurs colonnes successives.
Transmit (version 3.2.1, $29.95), c’est d’abord un environnement élégant et sans encombrement. Tellement simple que j’ai d’abord cru qu’il ne s’agissait pas d’un outil « sérieux ». Lourde erreur que font bien des nouveaux venus sur Mac : habitués à l’environnement austère de Windows (même s’il faut dire qu’il y a bien des progrès sur plusieurs fronts), certains logiciels pour Mac ressemblent à première vue à des jouets : mais cela ne signifie pas qu’ils ne font pas leur travail ! Passer au Mac, c’est aussi redécouvrir le plaisir d’utiliser l’outil informatique dans un environnement accueillant, voire ludique ! Vous verrez, si vous faites le pas, vous vous y laisserez prendre aussi !
Mais revenons à Transmit. Ce n’est pas le seul client FTP que j’ai testé, mais c’est bien le seul qui m’a convaincu instantanément. Il se présente en deux colonnes parallèles, l’une intitulée - dans la version française - « Vos affaires » et l’autre « Leurs affaires ». Bon, on pourrait imaginer autre chose, mais il n’y a en tout cas pas de confusion possible : la première colonne représente les fichiers sur votre disque dur et la seconde ceux qui se trouvent sur le serveur.
Il est très aisé de créer une liste de serveurs, avec noms d’utilisateur, mot de passe, chemin initial et protocole. Il suffit ensuite de choisir dans la liste celui auquel vous souhaitez vous connecter.
Pour les transferts de fichiers, pas de problème non plus : un simple glisser-déposer. Un seul tout petit bémol : si vous sélectionnez une série de fichiers (je ne parle pas d’un dossier entier ou d’un fichier isolé), il m’est arrivé parfois que le premier ou le dernier fichier ne soit pas transféré. Dans ce cas, vérifiez toujours, après le transfert, que le premier et le dernier fichier soient bien là. Il me semble ne plus avoir rencontré ce problème récemment : l’honnêteté et le souci de rendre service à d’autres utilisateurs exigent néanmoins que je fasse aussi état des rares problèmes rencontrés dans le cadre d’une utilisation souvent intensive.
Il va sans dire que vous pouvez sélectionner le mode de transfert (auto, ASCII, binaire), que vous pouvez changer les permissions CHMOD d’un fichier ou dossiers (pour ceux qui savent ce que cela veut dire : clic droit de la souris, puis choisir « Afficher les infos »), que vous pouvez bien entendu éditer un fichier en ligne, que vous avez le choix de laisser ouvert ou d’ouvrir à tout moment un tiroir vous offrant un aperçu sur le contenu HTML du fichier, etc.
Pendant quelque temps, après le lancement de Tiger, il m’avait fallu retirer mes recommandations sur Transmit : en effet, l’application bloquait chez plusieurs utilisateurs (chez moi, notamment): ces problèmes ont été entièrement résolus en août 2005, ce qui me permet de recommander à nouveau Transmit. Durant les quelques semaines où il m’a fallu y renoncer, j’ai découvert une solution de remplacement qui m’a rendu bien des services et que je signale aux éventuels amateurs. Il s’agit d’une application simple, commode, rapide, et qui fonctionne parfaitement sur Tiger, bien qu’elle n’ait pas fait l’objet d’une mise à jour récente : j’ai nommé GSFTP, qui existe en version Mac et Windows. Après comparaison avec une demi-douzaine d’autres produits, ce petit logiciel peu connu s’est révélé très adéquat et fait son travail sans problème et sans flancher, même s’il n’est pas aussi raffiné que Transmit. Bien que je sois revenu à Transmit depuis la résolution des problèmes temporaires sur Tiger, je continue d’utiliser GSFTP de temps en temps.
Il existe certes un ou deux outils gratuits pour les téléchargements FTP, par exemple la sympathique gratuiciel suisse Cyberduck. Aucun n’atteint cependant la facilité d’utilisation et le plaisant environnement de Transmit. A votre place, je n’hésiterais pas : si vous avez besoin d’un logiciel FTP, je me procurerais directement Transmit, les quelque 30 dollars qu’il coûte représentent un investissement justifié.
Mise à jour 24 août 2005 - ajout de GSFTP
Laisser un commentaire