• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Explorator

Successeur du blogue « J'ai choisi le Mac ! »

  • Accueil
  • À propos
  • Plan du site
  • Contact

Rapidité et stabilité : une comparaison personnelle

13 janvier 2005

Print Friendly, PDF & Email

Quand j’annonçai à l’un de mes amis qui a l’expérience de l’un et de l’autre que j’abandonnais le PC pour passer au Mac, il me répondit que le Mac était en effet plus stable, sans être cependant complètement « utilisateur-serein », ajouta-t-il en créant au passage un néologisme. Que puis-je en dire après quelques mois d’utilisation ?

Je sais, il paraît que les plantages sont moins fréquents sur XP. N’ayant guère d’expérience, je veux bien le croire. Avec Windows 98, en revanche, je sais qu’ils appartenaient à mon pain quotidien. Chaque jour ou presque, je voyais s’afficher sur mon écran, à un moment ou à un autre, le message « erreur fatale » (je me suis toujours demandé quelle impression cela pouvait faire à des néophytes cardiaques!). Il fallait relancer le PC et repartir.

L’erreur fatale, inconnue dans le monde Mac ? Pas complètement. En fait, j’ai vu une seule fois cette expression s’afficher, la semaine où j’utilisais pour la première fois un Mac, en ouvrant l’antivirus (oui, j’utilise un antivirus sur Mac, nous y reviendrons!). En plusieurs mois, ce fut la seule fois.

Cependant, j’avoue qu’il m’est arrivé quelques fois de me trouver confronté à un gel complet de l’appareil (je parle ici de mes expériences, dans la même période, sur trois Mac : eMac, iBook et iMac): trois ou quatre fois au démarrage, notamment. Dans deux ou trois cas, je n’ai eu d’autre ressource que d’arrêter le courant, plus rien ne répondait. Mon Mac, dans chacun de ces cas extrêmes, est alors reparti ensuite comme si de rien n’était, et sans afficher des réprimandes me reprochant de ne pas avoir quitté correctement !

Rien de bien grave donc, même si j’ai été un peu pris de court dans ces rares cas, puisque la classique combinaison Alt+Ctrl+Delete ne s’applique pas comme sortie de secours ! (Petite information : si vous êtes sur un Mac portable, il est possible de forcer dans la plupart des cas le redémarrage en pesant sur Ctrl + Commande + bouton de mise en service.)

L’une de mes découvertes les plus réjouissantes a été le comportement d’un Mac quand un programme gèle ou ne veut pas fonctionner. Contrairement au PC, où un problème causé par l’un des outils installés sur l’appareil entraînait souvent l’interruption générale, le Mac continue la plupart du temps à fonctionner même si l’un des logiciels se cabre. Il n’est donc pas nécessaire de tout redémarrer. Avec le menu « Pomme » dans le coin supérieur gauche de l’écran, il est possible de choisir « Forcer à quitter » et de contraindre une application précise à se retirer, sans conséquences pour les autres.

Et les applications qui non seulement ne veulent plus fonctionner, mais se ferment sans crier gare ? Oui, cela arrive - pas très souvent mais de temps en temps. J’ai en fait surtout eu cette expérience avec la version Mac d’Office, par exemple en travaillant en traitement de texte avec Microsoft Word (un billet futur sera consacré à mes expériences et suggestions pour le choix d’un système de traitement de texte sur Mac). Mais aussi, de temps en temps, avec quelques autres applications. De toute façon, que l’on travaille sur Mac ou sur PC, si l’on rédige un texte ou effectue un autre travail devant être conservé, j’ai toujours été d’avis de régler la sauvegarde automatique sur 5 minutes au maximum, et de préférence 2 ou 3 minutes. Cela prévient bien des énervements.

Pour ce qui est de la rapidité, je ne sais pas si travailler sur un G5 me vaudrait une expérience différente, puisque je n’ai travaillé jusqu’à maintenant que sur des Mac G4, mais je dois dire que je n’ai pas rencontré de grandes différences par rapport à un PC. Dans l’ensemble, la rapidité me paraît équivalente, mais c’est là un jugement purement subjectif, qui n’est pas fondé sur un calcul précis ou des mesures scientifiques. Parfois, je trouve que le scrolling (défilement de page en utilisant la barre latérale) patine un peu au démarrage. Il y a quelques autres lenteurs du même genre qui peuvent se manifester, mais rien de gênant : simplement, nous devenons tellement habitués à l’instanéité que le moindre délai semble insupportable !

Mon évaluation d’ensemble par rapport à mon expérience PC précédente est donc : stabilité meilleure, rapidité comparable.

Par Jean-François Mayer Classé sous :Apple, OS X Balisé avec :comparaison, rapidité, stabilité

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Articles récents

  • Authy (autrefois), et maintenant Authenticator : double authentification sur votre Mac, et pas seulement sur votre iPhone
  • App Cleaner & Uninstaller Pro ne vous aide pas seulement à supprimer des applications, mais élimine aussi les restes d’applications déjà retirées
  • PDF Search : un outil efficace pour indexer et rechercher le contenu de fichiers PDF sur votre Mac
  • Après une mise à jour, votre iPhone ne cesse de vous demander votre identifiant Apple ou iCloud

Archives

Autres blogues de Jean-François Mayer

Brèves de Jean-François Mayer
www.mayer.im

Orbis.info @ Notes de Jean-François Mayer
Actualités, commentaires, lectures
www.orbis.info

© 2025 Jean-François Mayer · Successeur d'un blogue inauguré en 2005

Défiler vers le haut