Les logiciels destinés au traitement d’images sur Mac sont nombreux : après tout, l’une des forces du Mac est son utilisation dans le domaine du graphisme. J’aurai l’occasion d’évoquer plusieurs de ces outils, mais je commencerai par vous en présenter un qui me rend les plus grands services.
Un avertissement, car j’entends d’ici des utilisateurs chevronnés du Mac me dire qu’il y a des applications bien plus riches que Foto Trimmer, pour moins cher ou pour le même prix. Oui, je le sais ! Mais si je parle de Foto Trimmer, c’est parce que j’utilise ce logiciel depuis ma première semaine dans l’environnement Mac et que, malgré les autres applications dont je dipose aujourd’hui, je ne cesse d’y revenir pour des tâches très simples.
En y réfléchissant, c’est le logiciel de traitement d’images que j’utilise le plus souvent. Cela est en rapport avec mes besoins, qui ne seront pas nécessairement ceux d’autres utilisateurs.
Je m’occupe de plusieurs sites Internet, et j’apprécie d’illustrer ceux-ci, comme je le fais pour ce petit site sur le Mac. Ces photographies ne proviennent pas de iPhoto, et je n’utilise donc pas les options de modification d’images intégrées à iPhoto pour les traiter. (De toute façon, je trouve Foto Trimmer plus simple.) Les photos que j’utilise sont rarement aux dimensions dont j’ai besoin : je recours à Foto Trimmer pour adapter celles-ci.
L’auteur a manifestement un chien fidèle : c’est en effet Bosco qui est l’emblème de Foto Trimmer. La tête sympathique de ce chien bien réel (vous pouvezmême voir sa photo!) vous accueille, au coin de la fenêtre !
En ouvrant une image dans un dossier, ou en collant ou déplaçant tout simplement une image que vous venez d’ouvrir ou de télécharger, vous pouvez travailler instantanément dans la fenêtre de Foto Trimmer.
La première fenêtre vous permet de modifier la taille et l’apparence de l’image : la réduire, l’agrandir, la tourner, en modifier les proportions.
La seconde fenêtre vous offre des options pour rogner l’image, la déplacer par rapport à un arrière-plan dont vous déterminez la couleur, etc.
La troisième fenêtre vous ouvre la possibilité de travailler sur les couleurs : plus clair, plus sombre, contraste - bref, les fonctions de base.
La quatrième fenêtre, enfin, permet l’ajout d’un cadre simple - rien de très élaboré, je n’utilise à vrai dire jamais cette quatrième fenêtre, mais il y a sans doute des cas dans lesquels cela peut rendre service.
Brad Hutchings (Hutchings Software) demande actuellement $19.95 pour Foto Trimmer. Certains préféreront d’autres logiciels plus avancés et estimeront qu’investir $19.95 pour Foto Trimmer est superflu. Pour ma part, je n’ai jamais regretté mon choix, car je trouve l’utilisation de Foto Trimmer simple, rapide, sans complications : jamais une seule fois je n’ai eu même l’idée d’aller consulter les pages de documentation. Le fait que Foto Trimmer n’existe qu’en anglais ne me semble pas constituer un inconvénient, du fait ce cette extrême simplicité d’utilisation. Pour des personnes dont les besoins sont analogues aux miens, Foto Trimmer représente une excellente solution.
Mais c’est promis : j’évoquerai aussi d’autres outils pour traiter les images.
A mon grand regret, Foto Trimmer a disparu il y a quelques années. Sans jamais avoir retrouvé une application qui me plaise autant que Foto Trimmer, j’utilise aujourd’hui Image Tricks, qui me donne satisfaction et me permet de réaliser aussi certaines opérations que ne permettait pas Foto Trimmer (18 décembre 2017).
Laisser un commentaire