Surtout si vous utilisez un Mac portable en voyage, vous aurez peut-être envie de crypter des documents ou des dossiers. Voici quelques idées et solutions.
D’abord, j’espère que les lecteurs de ces billets ne sont pas vraiment paranoïaques. Et la plupart d’entre nous ne détiennent sans doute pas des secrets d’Etat à préserver au péril de nos vies - heureusement !
Néanmoins, chacun peut désirer protéger des informations professionnelles ou privées : les vols d’ordinateurs sont aussi une réalité, autant éviter de voir tomber en de mauvaises mains des données qui ne sont destinées qu’à nous ou à notre employeur.
Et puis, si par hasard James Bond décidait subitement d’acheter un Mac au cours d’un de ses voyages, sans avoir le temps de demander à ses efficaces services techniques d’élaborer une solution à toute épreuve ? Que pourrait-il trouver sur le marché grand public ?
Pour commencer, ce ne sera pas une mauvaise idée, comme petite mesure de précaution au lancement, de choisir la demande du nom d’utilisateur et du mot de passe pour lancer le Mac : cela suffira à dissuader un curieux de profiter de cinq minutes d’absence pour jeter un coup d’œil sur le contenu.
Ensuite, il existe une fonction incorporée dans le Mac et que je n’utilise pas : vous pouvez activer FileVault pour crypter les données de votre dossier de départ. Le cryptage brouille les données de votre dossier de départ afin que les utilisateurs, les applications ou les utilitaires non autorisés ne puissent pas y avoir accès. Il suffit d’aller pour cela dans Préférences Système, section Sécurité, et d’activer FileVault. Mais j’hésite un peu à utiliser une solution d’encryptage aussi globale : un peu par peur des conséquences en cas de mauvais fonctionnement, et tout simplement parce que nous n’avons en général vraiment besoin de crypter que quelques fichiers.
Pour crypter une section de votre Mac dans laquelle vous rangerez dossiers et fichiers confidentiels, les techniciens nous rappellent qu’il existe une solution toute simple : aller dans Utilitaire de disque, choisir Nouvelle image et créer celle-ci en choisissant de la crypter. Il paraît que c’est parfaitement sûr, même si je n’ai bien entendu aucun moyen de le vérifier !
Fort bien, mais peut-être avez-vous envie de crypter des fichiers ou dossiers ici et là, sans les placer tous dans une image disque à part ? Alors ?
Il existe PGP pour Mac, mais je n’ai pas testé la version Mac de ce célèbre logiciel de cryptage. Tant qu’à faire, je me suis dit que j’allais jouer au vraiparanoïaque et rechercher une solution moins connue - et de préférence pas américaine : après tout, on n’est jamais assez prudent…
J’en ai trouvé une première, que je recommande d’autant plus que c’est un produit suisse (petit instant de fierté nationale…). Il s’agit de Tresor, une application mise au point à Bâle par Roland Blaser (Warlord), un passionné de cryptage qui s’y consacre à côté de ses travaux professionnels de juriste, nous révèle son site. Blaser ne manque d’ailleurs pas d’utiliser comme argument l’origine non américaine de son produit, comme garantie de sécurité supplémentaire.
N’étant pas un spécialiste de cryptage, il m’est impossible de vous assurer qu’un document crypté avec Tresor - qui utilise l’algorithme IDEA, également développé en Suisse - est inviolable. Mais son auteur nous affirme que c’est le cas (à condition d’avoir un bon mot de passe, assez long et assez complexe): j’incline à le croire, car Tresor semble être une solution solidement conçue.
Outre les fonctions de chiffrage et déchiffrage, Tresor vous offre une fonction de destruction d’un document. Bien entendu, cette fonction existe aussi sur votre Mac (« Vider la corbeille en mode sécurisé »), mais il peut vous arriver de vouloir détruire un document sans vider tout le contenu de la corbeille : Tresor est bien utile dans ce cas.
La licence d’utilisation de Tresor (une licence par Mac) coûte 25€ (rabais de quantité possible). A noter que l’auteur fournit un mode d’emploi non seulement en allemand, sa langue maternelle, mais aussi en français et en anglais. Parmi les solutions d’encryptage développées pour Mac, Tresor est celle qui m’a le plus convaincu. Je souligne au passage que l’auteur de Tresor prend la peine de répondre aux questions des utilisateurs, ce qui n’est pas sans importance.Pour déterminer la qualité du mot de passe que vous utiliserez, je vous ai déjà signalé dans un autre billet Password Tester, une petite application qui vous permet d’accéder aisément à l’assistant pour mot de passe incorporé dans votre Mac.
Mais, à côté de Tresor, je cherchais encore autre chose. En effet, si Tresor crypte un document, il se peut que restent, quelque part sur votre disque dur, des versions intermédiaires de ce document, sous forme de sauvegardes temporaires. Certes, ce n’est pas un gros inconvénient pour la plupart des utilisateurs. Mais si vous avez vraiment besoin d’une protection totale, absolue ?
Une solution est d’utiliser l’un de ces logiciels qui vous permet d’effacer complètement les secteurs « vides » (mais qui ne le sont pas toujours) de votre disque dur. Il existe sur Mac plusieurs outils de ce genre : je n’en ai testé aucun. J’ai un peu peur, en les utilisant, de les voir détruire plus que l’espace libre. Si j’en découvre un jour un qui me paraît sûr à 100%, peut-être envisagerai-je une telle solution. Pour l’instant, j’y songerai surtout si je dois revendre un Mac et veux m’assurer qu’il ne contienne aucune de mes données.
Alors, aucune possibilité ? Si ! J’ai trouvé une petite application allemande conçue par Manfred Schwind, Little Secrets (1.6). Si les assurances que me donne son auteur sont exactes, Little Secrets serait exactement ce qu’il nous faut.
Little Secrets se présente de façon assez semblable à d’autres applications de type bloc-notes : un traitement de texte simplifié, pour rédiger des textes simples, sans notes infrapaginales, mais avec la possibilité quand même de choisir différents types de caractères (ainsi que le gras, l’italique…), dimensions, couleurs, etc. Pas de problème pour copier ensuite dans un système courant de traitement de texte.
La différence de Little Secrets, c’est que vous pouvez crypter le contenu (en désactivant la possibilité de laisser le mot de passe dans le trousseau de votre Mac, évidemment!). Et vous pouvez même le crypter dès le départ. Cela signifie que, si vous donnez un nom à un document et choisissez de le crypter dès le début de sa rédaction, toutes les sauvegardes intermédiaires se feront également en mode crypté. Manfred Schwind garantit que les textes ne laissent ainsi aucune trace « en clair » sur le disque dur de votre Mac (car nous parlons bien sûr ici de cryptage de textes - encore qu’il soit possible aussi d’importer et sauvegarder une image dans Little Secrets).
En principe, vous pouvez donc prendre des notes en ayant l’assurance d’une confidentialité absolue, même si votre Mac tombe entre les mains de redoutables espions ! Enfin… je n’ai pas encore eu l’occasion de faire l’expérience ! Mais Little Secrets semble déjà ouvrir d’intéressantes perspectives pour la sauvegarde de données confidentielles, notamment en voyage. Et pour tout compléter, il ne coûte pour l’instant que 7€! Ce n’est pas la première fois que je découvre sur Mac des applications très bon marché, mais vraiment prometteuses : ce n’est pas toujours le plus cher qui est le meilleur !
Et si cela ne vous suffit pas, c’est alors que vous êtes vraiment complètement paranoïaque - ou que vous essayez de vendre des secrets militaires américains à la Corée du Nord !
Laisser un commentaire