Lorsque vous installerez votre premier Mac (une opération simple et rapide), vous découvrirez l’offre d’un compte .Mac à l’essai pour une période limitée. Vaut-il la peine d’investir les 99.95$ que ce compte vous coûtera chaque année ?
Avertissement : depuis le passage à Tiger, le fonctionnement du compte .Mac présente des problèmes chez de nombreux utilisateurs, dont le soussigné. Tant que ces problèmes ne seront pas résolus, je ne vous recommande provisoirement plus d’ouvrir un compte .Mac. Pour plus de précisions, veuillez lire mes premières impressions sur Tiger. Je retirerai le présent avertissement lorsque les problèmes auront été résolus (2 juillet 2005).
Si vous lisez les forums d’utilisateurs du Mac, les avis sur le compte .Mac sont très divergents. Beaucoup estiment que c’est payer cher pour les services offerts.
Tout dépend de vos attentes et de votre utilisation du Mac. Si c’est simplement pour surfer sur Internet, écrire quelques courriers électroniques et écrire de temps en temps une lettre, le compte .Mac est superflu. En revanche, je le tiens pour très utile si l’on a une utilisation plus intensive de l’appareil. Précision importante : l’interface des comptes .Mac n’existe pour l’instant qu’en anglais ou en japonais, vous renoncerez donc sans doute si vous êtes allergique aux langues étrangères !
Le compte .Mac vous offre la possibilité d’avoir une adresse @mac.com, avec cinq alias et la possibilité d’acheter des adresses supplémentaires. Pas vraiment nécessaire si vous avez déjà une. En revanche, commode si vous devez vous créer une adresse - et puis, le nouvel utilisateur de Mac a un certain plaisir à utiliser son adresse @mac.com ! Cela dit, l’argument n’aurait pas suffi à me convaincre d’ouvrir un compte .Mac !
Vous recevez aussi gratuitement l’antivirus Virex (McAfee). Même si les virus n’affectent pas le Mac pour l’instant, ce n’est quand même pas une mauvaise idée d’être équipé d’un antivirus, et autant l’avoir gratuitement (même si je n’ai pas encore trouvé un antivirus pour le Mac qui me satisfasse complètement par ses possibilités).
Vous bénéficiez du logiciel de sauvegarde Backup, évoqué brièvement dans le précédent billet, et d’un espace de 250 MB sur votre iDisk (espace que vous pouvez distribuer comme vous l’entendez entre le courrier et les autres utilisations). Commode pour un stockage distant, même si ce n’est pas encore l’argument qui m’aurait convaincu de payer un compte .Mac.
Même si j’apprécie les autres avantages, ma principale raison d’ouvrir un compte .Mac s’appelle iSync. iSync est un extraordinaire outil qui me permet d’exporter des éléments de mon Mac vers mon compte afin d’y avoir un accès n’importe où, et également de réexporter ce contenu vers d’autres appareils.
Exemple : le carnet d’adresses. J’ai des centaines d’adresses dans mon carnet, déjà plus d’un millier. Grâce à mon compte .Mac et à iSync, à intervalles réguliers, j’exporte une copie de mon carnet d’adresses vers le compte .Mac, en choisissant l’option de conserver mon carnet tel qu’il se trouve sur mon Mac et de remplacer les données périmées du compte .Mac par les données plus récentes de mon ordinateur (bien entendu, si je le voulais, je pourrais aussi choisir la fusion des deux). Grâce à cela, en voyage, si j’ai besoin d’une adresse de mon carnet, je puis maintenant y accéder - il y a deux ans encore, je me promenais avec une disquette contenant une copie de mon carnet d’adresses PC, au cas où…
Mieux encore : à partir du compte .Mac je puis - grâce à ce génial outil qu’est iSync - réexporter ce carnet d’adresses provenant de mon iMac vers mon iBook, en choisissant de mettre à jour le contenu de celui-ci à partir du contenu plus récent du compte .Mac : ainsi, j’ai les mêmes adresses sur les deux appareils. (iSync fonctionne aussi avec un iPod et un système Palm, mais je n’utilise pas ces appareils et ne puis donc témoigner de mes expériences.)
Il ne s’agit pas seulement du carnet d’adresses : j’ai quelque 5.000 favoris (signets) pour accéder aux sites Internet qui m’intéressent. Grâce à iSync, je puis avoir dans Safari les mêmes signets sur mes deux ordinateurs, et aussi y avoir accès en ligne sur mon compte .Mac !
La même chose peut être faite avec le calendrier (iCal), même si je dois reconnaître que c’est peut-être la partie la moins convaincante de iSync : il arrive que quelques données soient manquantes à l’arrivée sur le second ordinateur, je m’y fierais donc pas encore complètement. En revanche, je n’ai jamais observé le moindre problème de ce genre pour le carnet d’adresses et les signets.
C’est donc surtout à cause de iSync que j’ai ouvert un compte .Mac : cette fonction justifie à mes yeux à elle seule la dépense annuelle et facilite considérablement mes activités.
Laisser un commentaire