Il existe de petites applications tellement extraordinaires qu’on se demande comment on a pu vivre sans les connaître ! File Juicer est de celle-ci : elle vous permet d’extraire les images contenues dans des fichiers d’une grande variété de formats - et d’autres choses encore.
Il y a quelques jours, j’ai reçu un CD-ROM contenant plus d’une centaine d’images. Problème : il s’agissait de dossiers au format .exe, qu’il m’était impossible d’ouvrir sur mon Mac. Que faire ?
J’ai certes pu ouvrir les fichiers en activant Virtual PC, mais une minorité seulement d’utilisateurs du Mac le possèdent, et ce n’était de toute façon pas pratique du tout. Je me suis alors souvenu d’un nom qui m’avait intrigué sur MacUpdate : l’application File Juicer, dont l’icône évoque judicieusement un presse-fruits. J’ai donc décidé de tester File Juicer, sans trop y croire.
Eh bien, je n’ai pas été déçu : j’ai glissé sur le panneau de File Juicer le dossier que je ne pouvais ouvrir (j’aurais aussi pu le glisser sur son icône si j’avais placé celle-ci dans le dock). Et - miracle ! - en moins d’une minute, la centaine d’images du dossier étaient extraites, immédiatement accessibles sur mon Mac ! Quand on sait que File Juicer (3.4) ne coûte que 8$, vous conviendrez que ce n’est pas cher pour un tel service !
File Juicer affirme être en mesure d’extraire tant des images et du son que des textes de fichiers au format JPEG, PNG, GIF, PDF, BMP, WMF, EMF, PICT, TIFF, Flash, Zip, HTML, WAV, MP3, AVI, MOV, MPG, WMV, MP4, AU, AIFF ou ASCII. Vous avez par exemple un fichier PowerPoint et voulez en extraire les images ? aucun problème. Même chose pour un fichier PDF (il est cependant déconseillé d’essayer d’en extraire le texte, même si cela peut fonctionner). File Juicer rend également des services, paraît-il, pour récupérer des éléments dans des fichiers endommagés ou des pièces jointes dans des archives de courrier électronique.
Un panneau dans les préférences vous permet de déterminer, dans une longue liste, quels formats vous souhaitez extraire des fichiers que vous faites passer par la moulinette de File Juicer, et donc de cibler au mieux les résultats.
Que dire de plus ? Une seule utilisation m’a convaincu d’acheter illico File Juicer, qui promet de me rendre d’autres services, même si je ne l’utiliserai pas tous les jours.
Laisser un commentaire