Dans l’ensemble, je suis satisfait des améliorations offertes par Tiger, le nouveau système d’exploitation d’Apple, disponible depuis le printemps 2005. Petit tour d’horizon, également avec un constat des quelques problèmes observés pour certains services et logiciels.
Il m’est difficile d’évaluer dans quelle mesure mon Mac est devenu plus ou moins puissant avec Tiger : je laisse ces évaluations aux experts des questions techniques ! Mon iBook s’ouvre moins rapidement, de même que certaines applications, mais sans que ce soient des délais intolérables ; mon iMac s’ouvre aussi ou plus rapidement. Dans l’ensemble, je ne constate pas de grosses différences de fonctionnement.
Le passage à Tiger s’est fait sans problème. Bien entendu, j’avais vérifié que tout soit bien à jour avant de faire le grand bond en avant, j’avais nettoyé les préférences du système, veillé à effectuer tous les scripts de maintenance, etc.
Pour mon iBook, j’ai utilisé la solution d’une simple mise à jour : c’est-à-dire que Tiger s’est installé sur mon Mac sans bouleversements. Sur mon iMac, je m’apprêtais à opérer de la même façon, mais mon conseiller technique m’a mis en garde : avec le grand nombre de logiciels installés, je risquais de traîner derrière moi sans le savoir des problèmes qui allaient réapparaître plus tard. J’ai donc fait une installation « nette », en sauvegardant tout le contenu du disque dur sur un disque externe, puis en installant Tiger après avoir reformaté le disque dur. J’avoue que j’aurais un peu hésité à le faire tout seul, et que j’ai commencé par sauvegarder le contenu de mon disque dur sur trois disques durs externes différents - on n’est jamais assez prudent quand il s’agit de préserver toutes ses données !
En tout cas, j’ai plaisir à signaler que les deux appareils fonctionnent bien, après plusieurs semaines d’utilisation maintenant. Mais j’écris ce billet avant tout pour partager mes premières expériences avec Tiger.
Ce que j’apprécie avant tout dans Tiger, comme simple utilisateur au quotidien, c’est la fonction Spotlight. Ce « projecteur » est la petite loupe qui - après installation de Tiger - s’affiche dans la barre des menus, dans le coin supérieur de l’écran à droite. Vous pouvez également l’ouvrir en cliquant Commande (touche « Pomme ») + barre d’espacement. Spotlight est tout simplement génial - si je puis me permettre d’utiliser ce terme auquel je ne recours guère. Tout le contenu de votre disque dur est indexé en permanence (après l’installation de Tiger, il faut bien entendu un petit moment pour la première indexation). Pas simplement les noms des fichiers et dossiers, mais leur contenu. Si vous utilisez Mail, tout le contenu de vos courriels sera indexé aussi - ce n’est en revanche pas (encore?) le cas pour les messages reçus avec Entourage. En ce qui concerne les documents, Spotlight n’indexe pas simplement les fichiers .doc, .txt ou .rtf, mais également les fichiers PDF : oui, un mot apparaissant dans un fichier PDF se retrouvera indexé ! Extraordinaire et bien commode ! Rien que la fonction Spotlight devrait convaincre tout utilisateur que Tiger est un bon investissement : Spotlight rend service au quotidien.
Il y a toute une série d’autres améliorations et ajouts, d’utilité variable, dont vous trouverez la description sur le site d’Apple. J’ai constaté de nettes améliorations dans le fonctionnement de Safari : auparavant, le navigateur gelait souvent durant quelques secondes, ce n’est plus le cas maintenant ; de même, il est devenu possible d’imprimer date et URL de la page visitée (même si l’affichage de la date n’est pas encore exempt d’erreurs). Une autre fonction pratique : si vous joignez une image à un courriel, vous pouvez réduire instantanément la taille de l’image (et donc son poids) d’un simple clic. Et ce ne sont que quelques exemples des améliorations constatées.
Tout est-il donc parfait ? Non, même si les avantages l’emportent largement. Par rapport aux services d’Apple, je suis déçu par l’évolution du compte .Mac. J’en avais récemment fait l’éloge sur ce site, et je reste convaincu par le concept, mais le passage à Tiger a entraîné pour nombre d’utilisateurs des défauts de fonctionnement, si j’en juge par les forums et par ma propre expérience. Les problèmes portent sur le fonctionnement de la synchronisation. En ce qui me concerne, je ne parviens plus à synchroniser correctement mes signets (favoris, pour utiliser le langage du PC); en revanche, la synchronisation du carnet d’adresses se fait sans problème. Je regrette aussi de ne plus avoir accès à un historique clair des opérations de synchronisation qui viennent d’être effectuées. Comme bien d’autres, j’ai fait part de mes doléances à .Mac, et j’espère que ces défauts seront bientôt corrigés. Pour l’instant, je ne puis cependant pas recommander à ceux qui n’auraient pas de compte .Mac d’y souscrire : il faut attendre des corrections.
En ce qui concerne les logiciels tiers, il m’a fallu renoncer provisoirement à quelques-uns d’entre eux, mais tous ces problèmes ont été résolus depuis et j’ai pu donc retirer de cet article au cours de l’été 2005 les réserves provisoires introduites à propos de certains d’entre eux.
A condition d’avoir fait les mises à jour et de bien contrôler si la version d’un logiciel que l’on installe est compatible avec Tiger, la plupart des applications ne posent aucun problème : dans l’ensemble, le passage vers Tiger s’est donc opéré en douceur et je suis globalement heureux du résultat.
Mises à jour du 24 août et du 2 septembre 2005 - suppression de mentions de problèmes pour des logiciels mis à jour entre-temps.
Laisser un commentaire