Ce n’est pas une présentation générale des possibilités audio du Mac que je veux évoquer ici. Mais j’ai passé pas mal de temps, ces dernières semaines, à chercher de bonnes solutions pour répondre à quelques-uns de mes besoins, et j’ai pensé que ce serait une bonne action - pour vous éviter d’y passer autant d’heures ! - de partager avec vous quelques-unes de mes découvertes.
Afin d’éviter tout malentendu, je rappelle que ce site n’est nullement un site de tests, mais simplement une série de billets dans lesquels je fais part de mes expériences d’utilisateur non technique. Je cherche des solutions adaptées à mes besoins, qui ne sont évidemment pas les mêmes que ceux d’autres utilisateurs. Dans le cas présent, ma quête de solutions d’enregistrement sur mon Mac a commencé ainsi : j’utilise un lecteur-enregistreur minidisque pour réaliser des entretiens assez longs (une heure environ). Par prudence, je souhaite avoir une copie de sauvegarde de ces minidisques, puisque ces entretiens sont souvent réalisés alors que je me trouve en voyage.
J’ai commencé par aller dans mon magasin Macs favori. Pourquoi pas utiliser le iMic de Griffin, m’a-t-on suggéré ? J’en ai fait l’acquisition - et je me demande aujourd’hui comment j’ai pu utiliser mon Mac pendant un an sans posséder un iMic !
Le iMic est un intermédiaire entre votre Mac et une source sonore externe - par exemple un micro, une radio, un enregistreur : n’importe quel appareil qui peut accepter une prise jack. Pas besoin d’installer un logiciel, pas besoin non plus d’une alimentation électrique pour le iMic. Seule chose à faire avant de procéder aux opérations suivantes : lire les instructions d’utilisation concises (en anglais) sur le site de Griffin et veiller particulièrement au bon réglage du son dans les « Préférences système » de votre Mac : il faut en effet y sélectionner le iMic comme source… et veiller à ce que le volume d’entrée ne soit pas sur zéro !
Pour la suite, comment faire ? Si vous disposez de Toast Titanium (Roxio) pour graver des CD, vous possédez alors aussi - et j’avoue que je ne l’avais pas remarqué ! - d’un logiciel annexe, intitulé CD Spin Doctor. CD Spin Doctor est un instrument très commode pour effectuer un enregistrement : j’ai pu sans problème copier le contenu de mon minidisque sur mon Mac, l’y enregistrer, puis en faire une copie de sauvegarde sous forme de CD.
Si vous ne posséder pas CD Spin Doctor, il existe une bonne solution gratuite, même si les notations qu’elle reçoit sur les forums sont médiocres, mais cela ne doit pas vous dissuader d’y recourir : je l’ai utilisée à plusieurs reprises, et elles fonctionne très bien.
Cette solution gratuite est en fait proposée par Griffin comme logiciel d’accompagnement pour le iMic. Précision importante : elle ne fonctionne qu’avec le iMic ! Vous ne pouvez pas l’utiliser indépendamment de celui-ci et il est destiné uniquement à l’enregistrement de sources externes (pas question, par exemple, d’enregistrer du son qui provient de votre Mac). Ce petit logiciel s’appelle Final Vinyl.
L’interface de Final Vinyl est simple, et il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre comment ce logiciel fonctionne, même s’il n’est disponible qu’en anglais.
A noter que Final Vinyl enregistrera au format AIFF, qui est très lourd. Il est donc recommandé - même si cette opération vous prendra un moment - de convertir le fichier AIFF au format MP3. Ouvrez le fichier sonore dans iTunes, l’application pour écouter de la musique incluse dans la suite iLife de votre Mac, repérez dans la barre de menus « Avancé », et choisissez l’option « Convertir la sélection en MP3 », puis patientez (plusieurs minutes s’il s’agit d’un fichier d’une heure, par exemple). Le gain est considérable : le fichier MP3 représente chez moi à chaque fois seulement 10% environ du poids du fichier AIFF !
Bien entendu, il existe également d’autres solutions pour enregistrer en utilisant non seulement le iMic, mais également d’autres sources. Une solution relativement peu coûteuse ($19) et d’utilisation commode est WireTap Pro (Ambrosia Software), mais ce n’est pas la seule : vous pouvez explorer MacUpdate pour en découvrir d’autres, plus élaborées ou mieux adaptées à vos besoins. Je ne les ai pas toutes testées. Je sais que nombre d’utilisateurs recommandent Audio Hijack (16$, le double pour la version Pro). J’ai préféré WireTap Pro simplement parce qu’il me semblait plus simple à utiliser.
Une précision ici, qui peut être utile à d’autres utilisateurs : je me suis interrogé sur les possibilités d’utiliser mon iBook pour enregistrer des entretiens directement sur mon Mac, sans passer par l’enregistreur minidisque, en branchant simplement un petit micro monodirectionnel sur le iMic (ou en utilisant même le micro incorporé de mon Mac, au risque d’un enregistrement de qualité moindre). En principe, aucun problème. Cependant, je me suis aperçu que le niveau du son était assez faible, même réglé au maximum. Les résultats avec WireTap Pro et d’autres applications testées se sont révélés décevants. Ils ont été nettement meilleurs avec Final Vinyl, qui permet d’obtenir un niveau d’enregistrement correct. Mais je continue pour l’instant à enregistrer des entretiens sur minidisque, avant de les transférer sur mon Mac à l’aide de Final Vinyl (un enregistreur minidisque est plus compact qu’un Mac pour réaliser un entretien dans n’importe quel environnement).
Puisque j’utilise ces logiciels pour des entretiens plus que pour de la musique, il s’agit ensuite de les transcrire. Je vous parlerai donc dans un prochain billet des deux meilleures solutions de transcription que j’ai découvertes pour Mac.
Laisser un commentaire