Dans un précédent billet, j’avais fait part de mes premiers essais d’enregistrement audio sur Mac. Depuis que j’ai écrit ce précédent billet, je me suis décidé à tester Audio Hijack Pro : pas de doute, c’est de loin la meilleure solution !
Entendons-nous : s’il s’agit simplement de reprendre sur votre Mac des enregistrements externes et que vous avez un iMic, la solution Final Vinyl – présentée dans le précédent billet – fera parfaitement l’affaire et a l’avantage d’être gratuite (à condition de posséder déjà le iMic, bien entendu!).
Mais, dans la plupart des cas, il nous faut pouvoir aussi enregistrer des flux sur notre ordinateur : par exemple une émission de radio ou un document sonore écouté avec Real Player
J’avais testé WireTap Pro, qui m’avait séduit par sa simplicité, mais ne m’avait pas entièrement convaincu, notamment en raison de la faiblesse sonore.
Pour finir, en lisant tous les commentaires positifs sur Audio Hijack Pro(version 2.5.6, 32$), je me suis décidé à le tester. C’est vrai qu’il faut un tout petit peu plus de temps qu’avec WireTap Pro pour comprendre son fonctionnement, car son interface est nettement plus détaillée. Mais ce n’est pas si compliqué (à condition, évidemment, de comprendre un peu l’anglais): si l’on utilise par exemple la fonction « Quick Record », on peut faire face à la plupart des besoins immédiats. L’interface est plus fournie que WireTap Pro, mais elle est claire.
Surtout, la qualité sonore des résultats est meilleure. En outre les fonctions disponibles sont plus nombreuses. Aucun problème pour rendre muette la source de l’enregistrement en cours afin de le poursuivre sans être dérangé, aucune difficulté pour fixer la durée après laquelle l’enregistrement doit être interrompue, sans parler de la possibilité de graver ensuite l’enregistrement directement sur un CD ou autre support externe, et de l’existence de scripts pour convertir l’enregistrement à un autre format. A tous égards, les résultats sont les plus convaincants, après des tentatives avec les principaux outils actuellement disponibles sur le marché du Mac. J’avais certes déjà noté les très bons commentaires – en moyenne – reçus par Audio Hijack Pro, mais ma curiosité m’incite à aller fureter vers d’autres solutions moins connues, parfois avec d’excellentes surprises : j’ai déjà évoqué dans ces billets quelques applications qui n’ont attiré l’attention de presque personne et qui rendent d’excellents services. Dans le cas présent, cependant, j’ai eu tort de ne pas me rallier tout de suite à l’avis général : Audio Hijack Pro est la meilleure solution et laisse ses concurrents loin derrière.
Pourquoi Audio Hijack Pro plutôt que son petit frère Audio Hijack (qui coûte la moitié du prix et présente une interface quasiment identique)? La principale raison est qu’Audio Hijack Pro permet de réaliser des enregistrements directement au format MP3, alors que la version light ne permet que des enregistrements au format AIFF : ces derniers étant beaucoup plus lourds et l’un des principaux usages d’Audio Hijack Pro étant pour moi le stockage sur mon iBook d’entretiens réalisés durant des voyages, l’argument de la place disponible sur le disque dur mérite d’être prise en considération. En revanche, si cela ne joue aucun rôle pour vous, la solution « simple » est tout à fait acceptable, d’autant plus qu’il est toujours possible de faire un upgrade par la suite en payant simplement la différence
Je relève au passage que Rogue Amoeba, qui produit Audio Hijack Pro, propose également plusieurs autres logiciels apparemment intéressants dans le domaine « Mac et son ». Il s’agit d’applications – tant payantes que gratuites – dont je n’ai pas l’usage pour l’instant, mais qui pourraient retenir l’attention d’autres utilisateurs, au vu de la qualité de l’outil présenté ici.
Laisser un commentaire