Oui, je sais : depuis octobre 2006, plus aucun billet en ligne sur ce petit site ! On voudra bien me pardonner : les journées n’ont que 24 heures, et ce n’est pas le seul site dont je m’occupe, et je fais encore bien d’autres choses à part les sites que je publie ! Mais je vais essayer de m’y remettre de temps en temps, en commençant par ce billet pour faire le point et envisager l’avenir.
Tout d’abord, un grand merci à ceux qui m’ont écrit : ceux qui ont suivi ce site dès ses débuts et ont regretté de ne plus rien y voir paraître ; ceux qui l’ont découvert récemment et qui expriment leur intérêt, malgré l’absence de nouveaux textes, faisant en outre des suggestions. Je suis sensible à ces messages : ce sont eux qui m’ont convaincu de continuer. A vrai dire, mon intention n’avait jamais été d’arrêter : c’est une simple question de temps. Je ne promets donc pas des billets fréquents, mais je vais essayer d’en écrire de nouveau de temps en temps.
Depuis 2006, il s’en est passé des choses, dans le monde du Mac ! Plus dynamique que jamais : j’écris ces lignes alors que tout le monde parle de l’iPad, attendu avec impatience. Je ne sais pas encore si je vais en acheter un, d’ailleurs. Mais dois-je confesser que je me sens un peu tenté ? Je posséde bien sûr déjà un iPhone, que j’utilise très peu pour téléphoner, mais beaucoup pour toutes ses autres fonctions, à commencer par la consultation de la messagerie électronique (ah, les avantages de l’IMAP!).
Dans l’ensemble, je suis toujours satisfait. J’utilise aujourd’hui un iMac Intel. J’y ai bien sûr installé Snow Leopard. J’apprécie plusieurs innovations introduites ces dernières années, par exemple cette extraordinaire possibilité de visualiser un document sans l’ouvrir simplement en utilisant la barre d’espacement. Que de temps économisé !
De même, hier encore, Spotlight m’a permis de retrouver en quelques secondes un document que je ne savais plus où je l’avais rangé. Même si je pense que l’on pourrait améliorer encore les fonctions de recherche. Il y a d’ailleurs déjà quelques outils assez pratiques pour cela, par exemple DataLore. Et je ne doute pas que nous verrons encore d’autres outils se développer.
Au fil des ans, je me suis habitué à des modes d’utilisation qui me déroutaient au départ : par exemple, j’ouvre spontanément deux fenêtres du Finder pour déplacer des fichiers, au lieu de regretter le fonctionnement de l’explorateur de Windows (bien pratique quand même, reconnaissons-le - sur ce point, l’interface de Windows reste supérieure). Mais s’il vous faut déplacer beaucoup de documents, il existe des outils intéressants.
Je vous avais déjà parlé, en 2005, du sympathique et élégant Macintosh Explorer, qui en est maintenant à sa version 4.5. Tout récemment - curieux, d’ailleurs, que je ne l’aie pas testé plus tôt - j’ai découvert l’impressionnant PathFinder (version 5.5.8), qui peut répondre aux demandes des utilisateurs les plus exigeants. Une fois encore, quand on passe sur Mac, on trouve (presque) tout ce dont on peut avoir besoin, selon ses goûts !
Une chose m’irrite quand même, alors que je vois vieillir mon iBook G4, que j’envisage de remplacer dès que possible (mais il fonctionne encore très bien et rapidement, parfois plus rapidement que le iMac Intel, rassurez-vous, alors que je l’ai acheté en janvier 2004): je serais très tenté, comme prochain appareil portable, par un MacBook ou MacBook Pro, voire par un MacBook Air. Mais, de façon incompréhensible, Apple n’offre pas l’option d’un écran anti-reflets sur les modèles avec écran 13 pouces ! Bien sûr, on peut installer un filtre, plus ou moins efficace : mais j’estime qu’offrir l’option d’un écran anti-reflets, contre supplément s’il le faut, devrait aller de soi. A lire des commentaires sur des forums, je ne suis pas le seul à penser de la sorte. Alors, au moment où Apple fait de nouveaux pas en avant, je lève la main pour demander de prendre en considération cette attente. On m’écoute?…
Bon, je n’entends rien pour l’instant, mais je ne perds pas espoir - ou peut-être devria-je me résigner à acheter le MacBook Pro 15 pouces, mais je préférerais la taille inférieure.
En attendant sur ce sujet une bonne nouvelle du côté d’Apple (ne désespérons pas!), je reviens, pour clore ce billet, aux perspectives de ce site. Je vais donc l’alimenter à nouveau de temps en temps. Plusieurs personnes m’ont suggéré de permettre les commentaires de lecteurs. Malgré bien des réticences, j’ai décidé de m’y risquer, pour une période d’essai, à l’occasion du passage à WordPress pour gérer ce petit site. Un blogue avec des commentaires demande une modération, un tri, car il y a aussi des spammeurs actifs sur ce terrain : je ne promets pas de faire le tri des commentaires tous les jours, merci pour votre patience. Je sais aussi qu’un fonctionnement de type blogue encourage les questions… au risque de m’obliger à essayer de donner des réponses, alors que je n’ai pas vraiment de temps à y consacrer. Mais voyons si cela fonctionne sans me demander trop de temps : sinon, il me reste toujours la possibilité de suspendre la fonction de commentaire.
Le site a donc pris une petite allure de blogue. Et j’espère que vous apprécierez aussi sa présentation : WordPress étant une solution très souple, il n’est pas exclu que l’allure se modifie à nouveau un jour, mais pour l’instant, je crois qu’elle conviendra bien.
Merci encore à toutes et à tous pour vos encouragements, et bonne lecture !
Laisser un commentaire