Au fil des années, le contenu de mon Mac n’a cessé de croître. Bien sûr, j’essaie de tout classer, mais de nombreux documents restent dans des dossiers « en attente ». Parvenir à retrouver le texte dont j’ai besoin, ou que j’ai téléchargé il y a un an sans l’avoir classé, est un fréquent défi. Les outils de recherche installés sur mon Mac m’aident, à commencer par Spotlight, mais ne me suffisent pas toujours. Je suis donc à l’affût d’autres ressources.
J’ai été séduit par PDF Search. Ce petit logiciel se concentre uniquement sur les fichiers PDF, mais il se trouve justement que j’ai 14.000 documents PDF sur mon Mac. Je l’ai installé et m’en suis félicité… jusqu’au moment où j’ai commencé à faire d’étranges expériences en clonant mon disque dur. Mais avant de raconter cela, rapide présentation de PDF Search.
[N.B.: le développeur a réagi de façon exemplaire à mes remarques et, au cours des mois suivants, a résolu à mon entière satisfaction les problèmes rencontrés en décembre 2017. Il continue en outre d’apporter régulièrement des améliorations à cette application, au sujet de laquelle j’ai publié une nouvelle évaluation — positive — en février 2019. Veuillez cliquer ici pour la lire.]
C’est grâce au système d’abonnement aux applications SetApp (dont je parlerai dans un autre billet) que j’ai découvert PDF Search. L’idée m’a plu et mon test initial m’a suffisamment convaincu pour me décider à acheter cette petite application quand j’ai renoncé à m’abonner à SetApp après la période de test. Ce n’est pas cher : il coûte actuellement $ 14,99 sur l’AppStore, et j’ai bénéficié en plus d’une substantielle réduction parce que c’était le Black Friday.
Une fois installé, PDF Search indexe méthodiquement tous les documents au format PDF qu’il trouve dans les secteurs du Mac qui lui ont été désignés. Avec mes 14.000 documents, dont certains très volumineux, cela a pris du temps : plus d’une journée. Et j’ai aussi constaté que l’application mettait quelques minutes pour s’ouvrir, de même qu’il n’était pas possible de taper très rapidement une terme à chercher dans la petite fenêtre de recherche et de contrôle de l’application accessible depuis la barre supérieure de l’écran. Vu le nombre de documents indexés, je peux comprendre.
La liste des documents indexés est claire (j’ai choisi délibérément ci-dessous une section avec des PDF aux titres numériques, mais c’est le nom complet du PDF, quel qu’il soit, qui apparaît dans la fenêtre). Si des documents ne sont pas encore indexés, l’information sur l’indexation en cours apparaît au bas de la liste. C’est aussi grâce à cette liste que j’ai découvert que mon Mac abritait, dans la section indexée, plus de 14.000 documents au format PDF.
Une fois la recherche lancée, les résultats étaient plutôt convaincants : une présentation sous forme d’une fenêtre plein écran, affichant la liste des documents et les occurrences du terme mises en évidence dans chaque document trouvé. Je ne peux juger si l’ensemble des documents étaient réellement indexés, mais je pense que c’était le cas.
À part les petits problèmes de lenteur à l’ouverture et à l’entrée d’un terme à chercher, j’étais satisfait de PDF Search : cette application offre des possibilités que je ne trouvais pas dans mes autres outils de recherche sur mon Mac.
Pourtant, j’ai supprimé PDF Search et ses données hier, à cause de son impact sur des usages plus cruciaux.
Outre Time Machine, j’ai l’habitude de procéder régulièrement à des clones de mon Mac sur des disques externes, que je conserve ailleurs qu’à mon bureau. C’est vrai, je suis un peu un paranoïaque de la sauvegarde, convaincu — à juste titre — qu’aucun appareil n’est infaillible, même un Mac, et qu’un crash peut toujours survenir tôt ou tard.
Je venais justement d’acheter un nouveau disque dur supplémentaire LaCie Porsche Design Mobile Drive pour ces sauvegardes. Avec une capacité de 4 TB, ce modèle avait tout ce qu’il fallait pour quelques sauvegardes alternées et des sauvegardes complémentaires de données audio, video et images qui se trouvent sur d’autres disques . Comme d’habitude, j’ai lancé le clonage le soir, avant de me coucher, en activant la petite application Caffeine pour empêcher mon Mac de suivre mon exemple et de se mettre en sommeil. Puis j’ai lancé Personal Backup (Intego) et suis allé me coucher, convaincu de retrouver le matin un clone complet de mon Mac : d’habitude, cela prend moins de six heures, selon le type de disque et de cable utilisés.
Surprise au réveil : non seulement le clone n’était toujours pas terminé, mais nous nous trouvions très loin du compte — même pas la moitié du contenu ! Je décidai de laisser aller, pour voir — et je vis : plus de vingt heures pour terminer le clonage, au moins trois fois plus de temps que d’habitude.
J’incriminai d’abord le disque et le reformatai, tout en lançant un test vers un autre disque de sauvegarde : même résultat. Je pensai alors que Personal Backup était en cause : peut-être une mise à jour récente avait-elle modifié le processus de clonage ? Nouvel essai sur un autre disque dur, cette fois-ci avec Carbon Copy Cloner. Résultat guère plus brillant : une vingtaine d’heures pour un clonage qui, en général, se fait en quelques heures.
Mais Carbon Copy Cloner me mit sur la piste : comme pour le précédent clonage, je remarquai que certains fichiers semblaient demander un temps interminable — une multitude de petits fichiers de type .dat. Dans la fenêtre de Carbon Copy Cloner, je regardai de plus près dans quel dossier du Mac se trouvaient ces fichiers : je découvris ainsi qu’ils résidaient dans Bibliothèque > Containers et semblaient tous appartenir à un dossier com.mozkan.
En principe, cela ne m’aurait rien dit du tout. Par chance, au moment où j’avais renoncé à poursuivre mon test avec le service SetApp tout en conservant PDF Search, j’avais demandé au développeur de PDF Search comment faire pour transférer le volumineux index au bon endroit pour le relier à l’application non intégrée à SetApp. Muharrem Ozkan m’avait très gentiment répondu et expliqué comment faire : les dossiers par lui indiqués commençaient précisément par com.mozkan…
Je commençai alors à comprendre qu’une toute petite application pesant à peine plus de 4 Mo réussissait à plus que tripler le temps de clonage de mon Mac. Pas l’application elle-même, mais les fichiers créés durant l’indexation. Pour abréger, avec quelques recherches et tests supplémentaires, je constatai que PDF Search avait créé des fichiers minuscules, occupant donc une place minime sur le disque dur, mais en nombre considérable, dans un sous-dossier appelé words. Ces fichiers minuscules étaient de type Mac Wavelets WBIN. La liste en était si longue (vous n’en voyez ci-dessous qu’un infime extrait) que le Finder ne parvenait pratiquement pas à l’afficher et à la dérouler. Lors du clonage, cependant, les applications de sauvegarde devaient les copier un par un.
J’hésitai un peu sur la marche à suivre : devais-je conserver cette application et ses données, et simplement exclure les dossiers concernés du clonage ? La solution me parut boiteuse. Tant pis pour un outil qui pouvait m’être utile de temps en temps : mieux valait l’éliminer purement et simplement.
Et je suis heureux de l’avoir fait. En effet, je pris conscience de l’ampleur du problème en procédant à l’élimination. Avec l’outil de désinstallation AppZapper, j’espérais que les dossiers liés à PDF Search seraient éliminés aussi, mais il n’en fut rien : seule l’application elle-même fut effacée. Je mis donc très conventionnellement dans la corbeille les dossiers com.mozkan et cliquai sur « Vider la corbeille ». Je constatai alors avec ébahissement que cette petite application, dans son valeureux effort d’indexation de mes documents PDF, avait créé… plus de 2.500.000 fichiers ! (La capture d’écran accompagnant ce paragraphe a été prise un peu plus de deux minutes après le début du vidage de corbeille.)
Inutile de dire que ce fut le vidage de corbeille le plus long de l’histoire de mon Mac : il lui fallut plusieurs heures, et le Finder dut même être relancé, en cours de route, pour faire face à l’ampleur de sa tâche de nettoyage… Dommage pour PDF Search, mais je préfère ne pas conserver sur mon Mac une application qui y crée plus de 2,5 millions de fichiers dès ses débuts. Et j’ai pu lancer tout à l’heure un nouveau clonage (avec Carbon Copy Cloner et un disque externe LaCie Rugged Triple 2 TB, cable FireWire): en moins de quatre heures, plus des trois quarts de mon ordinateur sont déjà clonés — quatre fois moins de temps qu’avant la suppression de PDF Search.
Cette petite expérience nous montre les conséquences disproportionnées que peut entraîner une application apparemment secondaire. Elle nous apprend aussi que notre première intuition ou explication, par rapport à un dysfonctionnement, est parfois très loin de la cause véritable. Dans ce cas-là, un peu de chance m’a aidé à identifier le problème dans un mini-travail de détective. Face à d’autres situations, sans doute m’aurait-il fallu faire appel à un expert pour comprendre.
Laisser un commentaire